dimanche 24 juin 2012

Qui suis-je ?

Valerio Adami, Autoportrait, 1983, acrylique sur toile, 198 x 147 cm

Peut-être aurais-je dû commencer par dire « d’où je parle ».

Je suis un homme. J’aurai bientôt trente-huit ans. Je suis français, je vis seul, dans un pays du Moyen-Orient. Pas « libertin » dans le sens aujourd’hui courant (« clubs libertins », etc.), mais plutôt dans le sens d’une disponibilité, d’une franchise de ton et d’une curiosité à l’égard choses de l’éros. Par ailleurs amateur de musique, de littérature, d’arts – contemporains comme classiques.

Le moment présent de ma vie est assez particulier. Mette solitude ne me pèse pas, non plus, paradoxalement, que les contraintes d’un pays assez conservateur quant aux mœurs, et culturellement assez peu ouvert : cette expatriation est devenue pour moi l’occasion d’une sorte d’exploration de mes expériences passées et de mon univers intérieur, tant dans le domaine de l’éros que des centres d’intérêt que j’ai dits.

C’est la nuit qui est le moment privilégié de cette exploration. Nuits d’insomnies où je peux lire, écouter de la musique ; me remémorer ou lâcher la bride à mes fantasmes (café et cigarettes étant alors d’excellents adjuvants de mon hypermnésie ou de la construction d’images mentales). Nuits de sommeil où dans le rêve l’inconscient construit lui-même ses propres images mentales et redistribue les souvenirs.

C’est de ces nuits que ces pages formeront le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire